Rencontre avec des adorateurs du Kologo, de la reine Ranavalona et de Soweto, aller simple…
Alostmen présente Kologo (Strut Rd)
Créé par Stevo Atambire, et produit par Wanlov the Kubolor (Fokn’Bois) et Percy Yip Tong, la musique de Alostmen est issue de la tradition frafra du kologo, un luth à 2 cordes, que le groupe utilise de manière innovatrice. Wanlov a rencontré Stevo au marché, à Accra, ses sœurs vendaient des fruits. Après s’être apprivoisés, Stevo est parti en tournée avec l’Afro Gypsy band de Wanlov en 2017. Ils ont écrit cet album sur la route, entre l’Ouganda et le nord-ouest du Ghana dans des chambres d’hôtel. Le nom Alostmen, reflète la condition des musiciens avant de monter le groupe "Alostmen, nous sommes des hommes perdus, dans la rue, des oubliés", avoue Stevo "Chez nous, la musique est reçue comme un enseignement, et j’espère donner un peu d’espoir de réussite à ma communauté".
L’album Kologo sort sur le label anglais Strut Records.
Awori & Twani présentent l’album Ranavalona (Galant Rd).
En 2019, la rappeuse afro-futuriste ougandaise Awori et le beatmaker lyonnais Twani dévoilaient leur toute première collaboration Cortex Luxta, à l’occasion du 7ème opus de la collection de singles Seeds chez Galant Rd. le duo a décidé de remettre le couvert en composant l’album Ranavalona.
Ranavalona est la dernière Reine de Madagascar.
→ Teaser Cortex Luxta
Urban Village présente l’album Udondolo (No Format).
Quand vous n’avez jamais connu votre village d’origine, comment retrouvez-vous vos racines ? Les quatre membres d’Urban Village ne connaissent que le township tentaculaire de Soweto (Afrique du Sud). Leurs racines, cachées par les buildings et le béton sont à la source de leur musique. C’est le batteur Xolani (aka Cush) qui sera au bout du fil et présentera, entre autres, le titre Ubaba.
(Rediffusion du 27 février 2021).
↧