Les groupes Kiltir Maloya et Pachibaba, accompagnés par l’administratrice du Iomma et du Sakifo, Marion Matigot.
A l'occasion de la 6ème édition du Iomma (marché musique océan Indien) et de la 14ème édition du festival Sakifo, Musiques du Monde enregistre ses sessions live face à l'océan Indien, au Battant des Lames avec Marc Fichet au son, Taguy M'Fah Traoré à la réalisation, et Laurence Aloir au micro-photo-vidéo.
Kiltir Maloya
Kiltir est un groupe de maloya de La Réunion, dont le nom provient du mot « kiltir » qui signifie « culture » en créole réunionnais. C’est un groupe essentiellement familial. Ces frères et cousins pratiquent ensemble le maloya depuis leur enfance. Le maloya accompagne chaque moment de leur vie, les bons comme les mauvais, dans des rassemblements familiaux et les "service kabaré", cérémonie en hommage aux ancêtres organisé chaque année par leur grand-mère. C'est ainsi que Jeannick Gino Florent David J.Pierre Julson et Frederick ont été initiés à cette tradition. Depuis 1997, Kiltir se produit sur les scènes, afin de faire découvrir et de promouvoir le maloya sans perdre de vue leur but premier qui est la sauvegarde et la transmission de leur héritage aux générations futures.
- Page Facebook du groupe Kiltir
Pachibaba
Nouveau projet entre Olivier Araste du groupe de maloya réunionnais Lindigo, l’accordéoniste Fixi (Java, Winston McAnuff, Tony Allen) et Cyril Atel (M, Bumcello, Congopunq). Le 1er album est en cours d'enregistrement à La Réunion.
- Pachibaba sur RFI Musique
Titres interprétés live
Kiltir "Kozéman"
Pachibaba "Moi j'aime"
Cd Kiltir "Anon Kafrin"
- Site du Iomma
- Site du Sakifo
↧