Cocktail de saxophone, de percussions, entre Guadeloupe et Haïti.
Jowee Omicil est né à Montréal de parents haïtiens. Elevé par un père pasteur féru de musique, Jowee trouve un vieux saxophone dans l’église. Il obtient par la suite une bourse pour étudier au prestigieux Berklee College of Music à Boston. Il participe à la colonie d’été du Thelonious Monk Institute. Et il fait ses débuts professionnels aux côtés de Marcus Miller. Viendront Pharoah Sanders, Brandford Marsalis, Kenny Garrett, Roy Hargove et Richard Bona.
Ses maîtres : John Coltrane, Ornette Coleman, Sonny Rollins, Miles Davis, Wayne Shorter ou Kenny Garrett. La suite est sur son site : Jowee Omicil Cd Let’s BasH.
Roger Raspail Cd Dalva
Deux disques en plus de quarante ans de carrière professionnelle, le moins que l’on puisse écrire, c’est que Roger Raspail a pris son temps – le soin ? – pour coucher sa vision du monde de la musique. Tambour majuscule qui figure sur des centaines d’albums, le Guadeloupéen passe enfin au premier plan. « J’avais d’autres priorités : les rencontres et les partages, synonymes d’échanges. » Free jazz ou morna capverdienne, swing caribéen ou rumba congolaise, funk spirituel ou transe du Sahel, le Guadeloupéen est de ces hommes de l’ombre, dont l’humilité rend d’autant plus féconde la musicalité. Doigté expert, de la caresse à la frappe, il sait tout donner sur les peaux, cela transpire par tous les pores.
Roger Raspail sur le label Heavenly Sweetness
Titres interprétés :
Live1 Roger Raspail «Rara»
Live2 Jowee Omicil «One Note For Mile»
Cd Roger Raspail «Dalva» «Kalypso Ka»
Live3 Jowee Omicil «Twa groove»
Live4 Roger Raspail «Anty Kaz La»
Cd Jowee Omicil «Let’s BasH» «Sur le Pont d’Avignon»
LE PLUS : Live5 commun entre Roger Raspail et Jowee Omicil
Musiciens de Roger Raspail :
Harold Abraham, piano
Franck Curier, guitare électrique
José Curier, basse
Nicole Wagner di Reinhardt, chant
Anissa Altmayer, violoncelle
Roger Raspail, percussions
Musiciens de Jowee Omicil :
Justwody Cereyon, basse
Jonathan Jurion, piano
Emmanuel Tilo Bertholo, batterie
Jowee Omicil, sax + cornet.
↧