Chanson algérienne, chanson française, le choix du Prince.
Dernière date de la tournée «Chadi Madi» pour Dendana, dimanche 20 juillet au Cabaret Sauvage
Sorti le 10 mars 2023 avec un sold out à l’Institut du Monde Arabe, l'album Chadi Madia reçu depuis le prix coup de cœur de l’académie Charles Cros et le Prix des Musiques d’Ici avec une distinction au Babel XP 2025. Dendana a choisi pour son quatrième album le titre Chadi Madi, une expression qui équivaut à l' « Am Stram Gram » des pays francophones. Cette phrase, qui renvoie à son enfance dans les quartiers populaires de Tlemcen en Algérie, évoque le retour aux sources. L’album est écrit en Dérja, le dialecte algérien, un mélange d’arabe, de berbère et de français. Avec un ton libre et des mots du quotidien, il parle de vivre ensemble, de nostalgie et d’amour de son pays. Et s’il n’y avait d’autre choix à faire, que celui de conter l’Algérie telle quelle est réellement ? Une Algérie multicolore. Pour colorer cet album, Dendana va puiser dans le blues, le reggae, le rock et la musique gnawa leurs accents intemporels. Guidé par l’adage « Three cords & the truth », trois accords et la vérité, il décrit les rêves, et la réalité d’une Algérie moderne et indépendante.
Titres interprétés dans le grand studio
- Galou Live RFI
- Madleen Feat Mohand Baha, single
- Dawi Live RFI
Line Up : Nassim Dendane (guitare, voix).
Son : Mathias Taylor, Benoît Letirant.
► Album Chadi Madi (Wing It Records 2023) nouvel album courant 2026.
- Bandcamp (Musique | DΞNDΛNΛ)
- Facebook.
Puis nous recevons la musicienne et chanteuse française Alma Rechtman pour son EP Dans ma maison.
Alma Rechtman naît dans une famille musicale, teintée de jazz et de blues. Depuis sa petite enfance, elle touche à tous les instruments autour d'elle, apprenait la guitare en regardant son père, les percussions sa marraine, la piano sa mère. Elle commence à écrire des chansons pendant le confinement, finit ses études de théâtre et part jouer dans les rues de Paris, à la recherche d'oreilles curieuses. Au fur et à mesure de ses balades sonores, elle se fait repérer par Sofar et au même moment, intègre le conservatoire de jazz de Bobigny. Aux soirées Sofar, elle découvre un public attentif qui la suivra sur une année, et le bouche à oreille fonctionne.
Alma écrit dans ses carnets, ses secrets et ses impasses, les met en musique, en percussion et propose un partage de vulnérabilité. Tantôt chanson française, tantôt latin, tantôt rock, tantôt contemporain, son style navigue mais le fil rouge reste le texte. Chaud, écorché, délicat, et à trop tendre l'oreille on risque de rencontrer ses monstres les plus énormes.
Titres interprétés dans le grand studio
- Mes Nuits à Toi Live RFI
- Dans ma maison, extrait de l'EP
- Va, va, va Live RFI.
Line Up : Alma Rechtman (piano, guitare, voix).
Son : Benoît Letirant.
► EP Dans ma Maison (Idol 2025).