Electro taarab et cinéma égyptien des années 40/50/60 avec Love & Revenge, une Louuve Dj made in Maghribi et un songwriter anglais qui aime les chansons à boire.
Oum Kalsoum est morte le 3 février 1975. La formation Love & Revenge (Liban/France) sort Agmal Layali pour lui rendre hommage. Electro-taarab et cinéma, expert dans l’art de revisiter la musique et le cinéma populaires du Moyen-Orient, le groupe Love and Revenge est de retour avec une création originale et ambitieuse. Agmal layali ou mes plus belles nuits est un vibrant hommage à l’immense Oum Kalthoum, célébrant la fusion du taarab emblématique de la diva égyptienne et les sonorités électroniques des sons d’aujourd’hui. Fidèle au concept de ses concerts visuels qui ont fait sa réputation, Love and Revenge fait dialoguer les images d’archives et la création musicale. Un hommage invitant les publics de toutes générations à découvrir ou redécouvrir la voix fascinante d’Oum Kalthoum et la magie intemporelle du taarab. Une expérience immersive qui transcende les époques, brouille les frontières, et continue de faire briller aujourd’hui « l’astre de l’Orient » qui nous a quittés il y a cinquante ans.
Notre 1er invité est le musicien compositeur Wael Koudaih (Rayess Bek).
Love & Revenge fait l’ouverture de la 15ème édition du festival Détours de Babel, le 21 mars 2025 à Grenoble.
Puis nous recevons Dj La Louuve avant son DJ set au Babel Music XP ()
Puis Matt Elliott s’attaque à la #SessionLive pour la sortie de Drinking Songs Live 20 Years On
Il y a vingt ans, Matt Elliott sortait Drinking Songs, premier élément d’une trilogie marquante, un magnifique album de sept titres dark folk qui reste encore à ce jour le plus écouté sur les plateformes, et plébiscité par les fans du natif de Bristol. Aujourd’hui, pour célébrer l’anniversaire de l’œuvre la plus emblématique de sa discographie, Matt Elliott nous offre Drinking Songs Live 20 Years On, une collection de versions alternatives enregistrées en trio live. Matt Elliott, qui s’était déjà fait un nom dans la scène indé électronique sous le pseudo The Third Eye Foundation, s’aventure au début des années 2000 en territoire folk. Né en 2004, Drinking Songs est le second album de l’Anglais sous son propre nom, faisant suite à The Mess We Made sorti en 2003 chez Domino. La particularité de Matt Elliott, est déjà sa capacité à fusionner différents styles, mêlant un folk de chambre à une musique de cabaret d’Europe de l’Est, tout en utilisant en parallèle sa culture de la musique électronique et en particulier sa maîtrise du sampling et des effets, au service de la chanson. Exploration profonde de la condition humaine, Drinking Songs est un voyage à travers les recoins les plus inaccessibles de l’âme. Chaque titre de cet album est une histoire en soi, une fenêtre ouverte sur des moments de douleur, de nostalgie et de réflexion.
Titres interprétés dans le grand studio
- What’s Wrong Live RFI
- What the Fuck Am I Doing on this Battlefield ? extrait CD
- A Waste of Blood Live RFI.
Line Up : Matt Elliott (voix, guitare, saxophone)
Son : Benoit Letirant, Mathias Taylor.
► Album Drinking Songs Live 20 Years On (Ici d’Ailleurs 2024)
► Concert théâtre de l’Atelier 31 mars 2025
Site Matt Elliott.
Réalisation : Hadrien Touraud.