Cultivez votre curiosité avec Lipstick Queens, FOKN Bois et Agorvey !
C’est à Angoulême que se tient la 45ᵉ édition du festival Musiques Métisses (ex Jazz en France) sur le parvis des Chais Magelis, en bordure de la Charente.
Dans le cadre de la saison Africa2020, cette édition spéciale est emmenée par les Ghanéens FOKN Bois à qui le festival a donné une carte blanche. M3nsa et Wanlov the Kubolor ont invité les Lipstick Queens, un groupe ghanéen 100% féminin ou encore Agorvey, qui vit dans la rue vers le cimetière à Accra. Tous ces artistes sont présents dans notre dernière #SessionLive angoumoisine.Et ce sont les musiciennes de Lipstick Queens qui ouvrent le bal.
Les Lipsticks Queens, groupe 100% féminin est rejoint pour l’occasion par le timbre chaud de St Beryl pour un show entre afrobeat et gospel teinté de soul, de funk et de jazz.
Résidentes du fameux club +233 à Accra, les reines de Lipstick Queens font opérer leur magie tous les mercredis depuis 10 ans ! Cela leur a valu de recevoir récemment le prix de la meilleure performance scénique de l’année au Ghana Event Industry Awards. Entre 2 titres interprétés dans notre studio mobile, Sita Korley répondra à quelques questions. Traduction assurée par Mathieu Petolla.
Live RFI Lipstick Queens
Maria
Coffee in Brasil
Photo3 Lipstick Queens (MMA)
Musiciennes Lipstick Queens :
Sita Korley, claviers
Ruby Nunoo, chant
Winifred Thomson, basse
Abigail Aniapam, batterie
Vida Ofoli Shasha, percussions
Abena Pomah, guitar
Puis FOKN Bois envahit le studio. Composé de M3NSA et Wanlov the Kubolor, ce duo (ici en trio à Angoulême), ce duo provocateur à l’humour tranchant et au sens critique est en orbite sur la scène internationale et fait preuve d’une constante audace musicale depuis 12 ans. Il propose une musique urbaine et hybride, « un son afrobeat diasporique » comme ils disent, qui égratigne avec humour une société conservatrice et corrompue. Par ailleurs Wanlov s’est beaucoup investi dans la défense des #Lgbt au Ghana, notamment en participant au clip « Wo Fié » de la 1ère chanteuse transgenre ghanéenne, Angel Maxine.
Pour plus d’infos sur la situation des gays au Ghana!
Live RFI FOKN BOIS
Pété Pété
Abena Repatriation
Musiciens FOKN BOIS :
M3nsa, machine-voix
Wanlov the Kubolor, guitare-voix
Andras Weil, claviers-voix
Et nous recevons enfin l’incroyable Agorvey, découvert par hasard dans les rues d’Accra par Wanlov.
Ce rasta romantique chante principalement des chansons d’amour en Ga, un langage traditionnel régional parlé à Accra, sur le point de disparaître. Il participe ainsi à mettre en lumière ce patrimoine bientôt oublié, et qui sait ? Inspirera de futures générations à le perpétuer ! Simon Veyssière à la traduction J
Live RFI Agorvey
People Dey Follow My Woman
Musiciens :
Agorvey, guitare-voix
Em Beat gh, basse, cloches
Sowa, percussion
Equipe RFI
Fabien Mugneret, ingénieur du son
Romain Ferré, réalisateur vidéo
Taguy M’Fah Traoré, réalisateur radio
Et moi (Laurence Aloir) au micro
↧