C’est un parcours d’une grande cohérence que poursuit Angélique Kidjo, lauréate de 3 Grammy Awards, reconnue par le Guardian comme l’une des 100 femmes les plus influentes au monde, et par Time Magazine comme la "Première Diva Africaine". Après avoir exploré les routes de la diaspora africaine, via le Brésil, Cuba et les États-Unis, après s’être réapproprié l’héritage africain exploité avec talent par les Talking Heads dans l’album Remain In Light, la Franco-Béninoise s’est arrêtée sur une icône de la musique des Amériques, Celia Cruz. En 10 titres, l’album Célia s’est départi du clinquant pour creuser les racines africaines de celle qui fut la "reine de la salsa", genre inventé à New York par les immigrés caribéens.
Avec David Donatien, Tony Allen, Meshell Ndegeocello, Amen Viana, Ganbé Brass Band, Shabaka Hutchings de Sons of Kemet.
Célia Cruz est née à La Havane en 1925. Femme noire, elle avait quitté Cuba en 1959 avec son 1er groupe La Sonora Matancera, à la chute du dictateur Fulgencio Batista, chassé du pouvoir par Fidel Castro. Anticastriste notoire, elle avait rejoint l’Orchestre de Tito Puente en 1966, construisant au sein du label Fania, l’histoire de cette "sauce" américaine où des immigrés hispanophones empruntent aux arcanes du jazz afro-américain et inversement. Et Angélique Kidjo a vécu la déferlante cubaine en Afrique… Les 2 artistes se sont rencontrées, grâce à Rémy Kolpa Kopoul, et ont chanté ensemble. La suite à l’écoute de RFI…
- Angélique Kidjo, papier RFI Musique
- Vidéo Angélique Kidjo La Vida Es Un Carnaval
- Vidéo Inna de Yard et Kiddus I If you love me
- Vidéo Tsheghe M’Benga Bila
ProgrammationInna de Yard If You love me (l’hymne à l’amour) Cd Inna de Yard/ Chapter2Angélique Kidjo : Quimbara, La vida es un carnaval, Bemba Colora, Cucala, Sahara et Yemaya/ Cd Celia/ Decca Record FranceTshegue M’Benga BilaEP Telema/ Ekleroshock
↧