- Dudu Tassa & Jonny Greenwood, Ashufak Shay, tiré de l'album Jarak Qaribak (World Circuit, 2023)
- Laura Cahen et Juliette Armanet, Danse, tiré de l'album Des filles (Pias, 2023)
- Mon Laferte, Te juro que volveré tiré de l'album Autopoética (Universal Music Mexico, 2023)
- Tim Bernardes, BB (Garupa de Moto Amarele), tiré de l'album Mil Coisas Invisíveis (Psychic Hotline, 2022)
- Vumbi Dekula, Zanzibar, Kinshasa & Vällingby, tiré de l'album Congo Guitar (Hive Mind Records, 2023).
Puis nous recevons Pat Kalla pour la sortie de son 3è album Belle Terre.
Des chorales gospel de son enfance aux Last Poets et Gil Scott-Heron de son adolescence ; de sa passion pour les contes à celle pour les auteurs et compositeurs français, la carrière de Pat Kalla n’a été que succession logique de passions qui se sont ajoutées les unes aux autres, sans jamais se regarder de travers ni se renier.
Les claviers ont été sa porte d’entrée musicale, son round d’échauffement où se sont écrits ses premiers textes conscients et poétiques, avant que l’adolescent de quinze ans n’aille éprouver son slam au contact des chanteurs des rues lyonnaises.
Métis franco-camerounais, les percussions africaines viennent frapper à son esprit en même temps que la majorité. Elles sont guinéennes et maliennes, il les étudiera pendant de longues années. Le rap se mélange au traditionnel et, en parallèle, c'est l’écriture des contes qui, désormais, guide son stylo sur la feuille. Héritage africain encore, sagesse, rapport à la nature et aux ancêtres habitent les mots, la lumière de la philosophie les éclaire finement. Imagination trop féconde fait voyager la plume. Le chemin des contes se bariole de couleurs, c’est aux enfants que Pat Kalla va aussi s’adresser, leur écrivant des spectacles, dont l’un sera couronné du Prix Mino, des histoires camerounaises qui se revisitent sous un groove funk et soul. Le même qu’il creuse ardemment en parallèle avec E_Brothers, sa formation dirigée par la boussole du P-Funk de George Clinton. La première étape auto-produite d’une carrière discographique avant la rencontre avec le mastermind musical Patchworks de laquelle découlera Jongler (Favorite Recordings - 2018), son premier album. Ensemble, les deux hommes créeront également le Voilàà Sound System dont Pat deviendra la voix, en studio comme sur scène.
Les enfants toujours. Les activités parallèles, encore. Pat Kalla travaille avec ceux qu’on étiquette « échec scolaire », les sort de leur quotidien, ouvre leurs esprits pour remettre la confiance sur les rails.
Guitare en bandoulière, paré de son indestructible et incandescent groupe nommé Super Mojo, c’est sous pavillon Pura Vida Sounds (division du label Heavenly Sweetness) que Pat Kalla officie depuis 2021, année où il sort Hymne à La Vie, avant que Belle Terre ne vienne entériner la collaboration, en 2023. Deux albums réalisés et produits en co-voiturage musical avec Guts.
Titres joués : Belle Terre, Aimer (Feat Bonbon Vaudou), Soldat et Rivière (Feat Rebecca Mboungou de Kolinga).
► Album Belle Terre (Heavenly Sweetness 2023).
- Grèn Sémé & Elida Almeida Zénès (Lusafrica 2023)
- Les Amazones d’Afrique Bobo Me, extrait de l’album Musow Danse (Real World 2024).