La Mòssa, Batteries et Polyphonies Italie – France et #SessionLive avec l’artiste d’origine malienne Pedro Kouyaté pour la sortie de l’album Following.
Notre 1ère invitée est Lilia Ruocco du groupe La Mòssa pour la sortie du nouvel album Wanda Pétrichor
La Mòssa, c’est un chœur en mouvement, cinq femmes, cinq voix pour tisser une polyphonie envoûtante, à la recherche de sonorités rugueuses, portées par les percussions, les pieds et les mains. Des morceaux au goût de métissages : l’Italie méridionale comme terreau originel, l’Espagne poétisée par García Lorca, l’Occitanie toujours…
Dans La Mòssa, une histoire de mouvement et d'évolution constants, un ensemble de quatre artistes est déterminé à mélanger leurs sonorités et leurs rythmes pour bousculer certains stéréotypes. Après avoir puisé aux sources des répertoires traditionnels pour peaufiner un joyau d'un premier album, ils nous embarquent désormais dans un nouveau voyage passionnant. En créant un ensemble de compositions nouvelles, bien ancrées dans le monde d'aujourd'hui, ces quatre femmes s'attaquent durement à l'apparente naïveté des rythmes et des mélodies issues de traditions séculaires. En 2019, le cœur de leur album « une mousse ! » palpitait de chants traditionnels anciens qu'ils nous proposent dans de nouvelles variations originales. Ils brassaient déjà des langues, des cultures et des émotions à partir d’histoires anciennes en incarnant leurs propres énergies vivantes. En octobre 2023, ces artistes-citoyens du monde reviennent avec leur nouvel opus Wanda Pétrichor qui s'éloigne de leur inspiration originelle liée aux chants traditionnels, pour se connecter plus loin au monde d'aujourd'hui.
La Mòssa sont Emmanuelle Ader - voix, tambour français, Lilia Ruocco - voix, surdo, tammorra, Sara Giommetti - voix, palmas, crécelles, tamburello, Aude Marchand - voix, palmas, surdo.
Titres joués : Granada, Ba Shakle Ke Metona, Zarboutan et Oh Me.
► Nouvel album Wanda Pétrichor (La Curieuse 2023).
Concert le 23 novembre 2023 au Studio de l’Ermitage, Paris.
Puis nous recevons Pedro Kouyaté dans la #SessionLive pour la sortie de l’album Following.
Pedro Kouyaté, artiste d’origine malienne célèbrera le 12 novembre 2023 la naissance de son label et de son nouvel album Following, au Café de la Danse, avec la pianiste Estelle Jacques et Chérif Soumano.
Il fait son apprentissage au sein du Symetric Orchestra de Toumani Diabaté. Il obtient sa licence de socio-anthropologie à Bamako et part en tournée avec Boubacar Traoré.
En 2006, Pedro Kouyaté s’installe à Paris et crée son groupe Pedro Kouyaté & Band.
En 2023, il sort un nouvel album Following avec des feat. d’Oxmo Puccino, Arthur H et Erik Truffaz…
Titres interprétés au Grand studio
- Tissus Live RFI voir le clip
- Sage femme feat. avec Éric Truffaz, extrait de l’album Following
- Marassa feat. Big Daddy Wilson Live RFI voir clip.
Line Up : Xavier Gélard, batterie, Nelson Hamilcaro, basse, Pédro Kouyaté, guitare, kamale n'goni, chant.
Son : Mathias Taylor, Jérémie Besset.
► Album Following (Isaac Jade Rd 2023).
Pedro Kouyaté, liens utiles :